La Roumanie touristique

La Transylvanie

Home
Craiova
Bucarest
Le Delta du Danube
La côte de la Mer Noire
La Vallée de la Prahova
Les monastères de Moldavie et de Bucovine
La Transylvanie
Le Maramures

 

Une terre de légende

Transylvanie est sans doute la plus romantique province roumaine. C'est son nom même qui éveille dans vos esprits les images des sommets des montagnes qui s'élevent vers le ciel, au-dessus des vallées boisées, les images des petites églises en bois au toit haut, les images des châteaux légendaires et les souvenirs d'un passé historique troublé.

Mais, il vous reste encore beaucoup de choses intéressantes à découvrir ici: des stations pour les sports d'hiver et de traitement, des petits sentiers pour les balades dans les montagnes, le Parc National Retezat, des petites villes médievales fascinantes, des musées d'art et des hôtels où les services sont irréprochables.

En Transylvanie, vous tomberez à tout instant sur une nouvelle possibilité de passer vos vacances de manière agréableTransylvanie est sans doute la plus romantique province roumaine. C'est son nom même qui éveille dans vos esprits les images des sommets des montagnes qui s'élevent vers le ciel, au-dessus des vallées boisées, les images des petites églises en bois au toit haut, les images des châteaux légendaires et les souvenirs d'un passé historique troublé.

Brasov

Brasov est située au centre de la Roumanie, à 168 kms de Bucarest.
La ville de Brasov est située un peu plus au nord de Sinaia. Ville médiévale, elle est construite entre les collines vertes du centre de la Transylvanie.
C'est parmi les plus grandes villes roumaine. Reconnue comme habitat médiéval de type urbain en 1234, placée au carrefour des anciennes voies commerciales liant le Danube aux Carpates, Brasov est à partir du XIV-ème siècle un des plus importants centres économiques, culturels et politiques et cela non seulement pour les Principautés Roumaines - la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie - mais aussi tout le sud-est de l'Europe.

Brasov est dominée par deux bâtiments importants. La Turnul Trompetilor (Tour des Trompettes) était l'endroit où l'on sonnait l'alarme lorsqu'un danger menaçait la cité. La Casa Sfatului (Maison du Conseil), abritant aujourd'hui le musée d'histoire de Brasov, était le centre de décision des affaires importantes de la ville et recevait les hôtes marquants de l'époque.

Piata Sfatului est aussi l'endroit où se déroule chaque année le Festival International "Le Cerf d'Or" .

 

 

 

La Place de Conseil
sfatului-brasov.jpg

L'Eglise Noire - construite entre 1383 et 1477 en style gothique puis détruite en grande partie pendant la première invasion turque de 1421. Le Temple Paroissial Protestant Luthérien a reçu son nom actuel en 1689, après le grand incendie qui a ravagé la ville et dont la fumée et les flammes ont noirci ses murailles. Avec une longueur de 89 mètres, elle est le plus grand édifice religieux entre Vienne et Istanbul. Les portails en style gothique et les galeries en style baroque, les statuettes et la peinture murale, les stalles datant de la fin du XVII-ème siècle et première moitié du XVIII -ème décorées de motifs folkloriques se fondent parfaitement dans l'architecture et il se dégage une impression de masse. Les tapis d'Anatolie des XVII - XVIII ème siècles représentent une des plus riches collections d'Europe, avec ses pièces de Broussa et Ushak, Asie Mineure. La grandeur de l'église est complétée par l'orgue de 4 000 tubes, construite entre 1836 et 1839.

L'imposante Eglise Noire
biserica_neagra_brasov.jpg

La citadelle de Rasnov

A une dizaine de kilomètres au sud-est de Brasov, se trouve la petite ville de Râsnov, où se trouve la très belle "cetate" ce qui veut dire içi "citadelle". Cette citadelle domine sur un piton rocheux la ville sur un surplomb à pic. Depuis peu, d'importants travaux de restauration ont été entrepris et vous trouverez à l'intérieur une terasse accueillante et un magasin d'objets artisanaux.

C'est au XIII ème siècle qu'a été batie cet ensemble de bâtiments sur une superficie particulièrement importante pour mettre à l'abri les paysans contre les invasions des Turcs et des Tatars. Cette bâtisse est citée en 1335 comme la plus importante forteresse paysanne de tous les Balkans. Le nom initial de la ville dans la langue romano-slave était "Rosnou" de la racine Roz : la rose...

A l'intérieur de l'enceinte se trouvaient de nombreuses maisonnettes destinées à recueillir les gens et les bêtes et suite à un blocus long et pénible, il a été creusé un puit qu'on peut voir aujourd'hui de 130 mètres de profondeur... A l'intérieur de bâtiments acolés à la muraille dominant la ville, se trouve un musée modeste mais très intéressant qui dispense entre-autre les pièces trouvées dans les fouilles de la citadelle.

Une visite à Rasnov peut se faire sous forme de randonnée au départ de Brasov en prenant le bus 20 jusqu'à Poïana puis les chemins de randonnées fléchés de Poïana à la citadelle et, en quittant la Cetate par l'escalier qui descend à Rasnov, rejoindre Brasov par le train... Belle journée en Transylvanie !

 

Les ruines de la citadelle Rasnov
rasnov1.jpg

Le Château de Bran

Au XIVème siècle, le château faisait partie d'un ensemble de citadelle sur la frontière. Sa première évocation date du 19 novembre 1377. Construit en 1378 sur le sommet d'un rocher, le Château de Bran avait pour but la défense et le contrôle de la route commerciale reliant la province de Valachie à la Transylvanie. Il a aussi été point de douane, résidence royale et aujourd'hui musée d'histoire et d'art féodal.

Comme vous avez pu le reconnaître, il s'agit du prince Vlad Tepes qui aurait logé au château. C'est vrai qu'il était très sanguinaire, mais il est loin du personnage fantastique "Dracula" imaginé par l'écrivain anglais Bram Stroker dans son livre.

Situé dans le couloir Bran-Rucar, le château se trouve sur une ancienne route commerciale et stratégique, entre la Transylvanie et la Valachie.
Le mur de défense est construit en pierre de calcaire brute, mais suite aux restaurations successives, certaines parties sont désormais en briques.
Entre 1920 et 1930, le château a abrité la résidence royale. Les modifications et les nouveaux aménagements ont été réalisés avec très bon goût.

Dans le parc situé en contre bas du château, un musée à ciel ouvert présente les habitations paysannes et annexes des métiers traditionnels des villages de la région de Bran.

"La residence" du Conte Dracula
bran02.jpg

  Sighisoara

 La cité de Sighisoara, est la plus belle et la mieux conservée cité urbaine de Transylvanie. Sighisoara se présente aujourd'hui même comme une véritable ville musée en offrant au visiteur moderne la chance de réaliser un voyage dans le temps , dans l'ambiance médiévale d'il y a quelques siècles.

Au XII-e siècle,le sud et l'est de la Transylvanie a été colonisé avec une population germanique. Les habitants de la ville médiévale ont été, dès le début , des artisans organisés en corporations. Même si la plus ancienne mention d'une corporation à Sighisoara date de 1376, du point de vue documentaire, les plus nombreuses corporations et branches artisanales sont précisées après l'année 1400.

2-13-sighisoara.jpg
Sighisoara, une ville medievale

 

    La légende dit que le prince Vlad Tepes , est né a Sighisoara. La vile a connu des périodes troubles. Au XVII-ème siècle , la ville a été plusieurs fois occupée par les Szeklers. En 1676 ,trois quarts de la ville ont brûlé. En 1709 ,la peste tue 1300 des 3000 habitants de la ville. En 1738 , la ville connaît le plus grand tremblement de terre et en 1771, la plus terrible inondation.

Le prince Vlad Tepes
vlad_tepes_big-x01.jpg

 

Du point de vue architectural,la cité est construite en style gotique continué par celui de la Renaissance et par le baroque,auxquels d'autres influences ultérieures s'y sont ajoutées.

 Du point de vue architectural,la cité est construite en style gotique continué par celui de la Renaissance et par le baroque,auxquels d'autres influences ultérieures s'y sont ajoutées.

 De toutes les tours,,celle qui reflète le mieux l'effort et ,en même temps le désir d'affirmation et d'autorité de la cité de Sighisoara , c'est La Tour à Horloge,qui est devenue un véritable symbole de la ville. La Tour à Horloge a servi pour les réunions du conseil et comme dépôt pour les archives et le trésor de Sighisoara.

 La cité entière est un musée et chaque bâtiment est un monument. Au Moyen Age , la cité avait à peu près le même nombre de maisons qu'aujourd'hui , environ 150.Parmi les plus intéressantes sont : La Maison Venetiene (qui date du XVI-ème siècle,et imite le style gothique vénétien),La Maison Vlad Tepes(semble à être la plus vieille construction civile en pierre dans la cité),La Maison au Cerf(nommée ainsi après la tête de cerf fixée au coin du bâtiment,est une construction spécifique de la Renaissance Transylvaine,datant du XVII-ème siècle).La place centrale de la cité , a été au Moyen Age une place commerciale et un lieu de jugement aux procès. Il y avait ici le "pilier de l'infamie",une colonne prévue d'anneaux en fer ,dont on liait avec une pierre de 6 kg au cou ,ceux qui commettaient des crimes.

 Dans la Cité de Sighisoara il y a une vie culturelle active qui se manifeste grâce aux nombreux Festivals Internationaux annuels ,déjà bien connus : le Festival d'art Médiévale qui se déroule chaque année au mois de juillet et le Festival de Musique Académique.L'ambiance médiévale de l'ancien bourg se maintient aussi par les concerts d'orgue dans l'Eglise du Monastère ,qui ont lieu chaque semaine ,les vendredis.

Le Tour d'Horologe, Sighisoara
sighisoara-clock-tower.jpg

Sibiu

Construite par une population d'origine allemande, Sibiu est une belle ville aux rues pavées et aux maisons peintes en couleurs discrètes. Il faut absolument visiter le Musée de la technique populaire en plein air et le Musée d'art Brukenthal.

L'excellent emplacement de la ville vous offre la possibilité de faire des excursions dans des villages de montagne tels Sibiel, village où se trouve un fascinant musée d'icônes.

Plus loin, près de Deva, se trouve le Château de la famille Huniade, reconstruit par le prince Iancu de Hunedoara au XV-e siècle en style gothique. Ses tours et ses contreforts rappellent les châteaux de la Loire.

 

sibiu.jpg
La ville est belle, n'est-ce pas?

 

Targu Mures

Targu Murés situé au nord de la Transylvanie est la prefecture du département de Murès , elle compte environ 175 000 habitants Elle porte également le nom de Marosvasarhely dans la langue hongroises , nationalité fortement représentée dans cette région.Les industries agroalimentaires, électroniques, textiles et le raffinage du pétrole constituent l'essentiel de ses activités. De son passé, Targu Mures garde une église gothique (XVe siècle) et le palais Teleki qui abrite une très belle bibliothèque. Connue sous le nom d'Osorhei au XIVe siècle, la ville fut cédée par la Hongrie à la Roumanie après la Première Guerre mondiale, puis restituée aux Hongrois entre 1940 et 1945 D'énormes travaux de restauration autour de la place des roses en font l'un des endroits touristiques incontournables de la région

La préfecture construite en 1906 elle est dominée par sa tour de 60 métres qui à l'origine devait être une horloge.l'on peut ne rester qu'admiratif devant le travail éffectué sur la toiture de ce batiment recouverte de tuiles polychromées. Elle fut la premiere piéce construite du nouveau centre ville

La statue à droite représente la latinité ils en exitent plusieurs identiques en Roumanie ,celle-ci fut irigée en 1924 et placé devant la préfecture seulement en 1991

 La citadelle fut irigée dans la premiere moitié du XVIIs .Cinq des sept tours portent comme la tradition le voulait le nom de guildes (tonneliers, foureurs, serruriers ,etc..).Elle renferme en son centre une église batit au XIXs de style gothique.

La statue d'Avram Iancu de Targu Mures
targu-mures-statue.jpg